Voila l'article complet concernant le concret de l'eclipse avec tous les screenshoots :
RSI a sorti le traditionnel Q&A de leur dernière vente concept, l'Eclipse.
https://robertsspaceindustries.com/comm-link/engineering/15921-Q-A-Aegis-Eclipse

Voici un condensé d'infos intéressantes pour qui n'a pas envie de tout lire.

Tout d'abord, on a confirmation de l'évidence, c'est un bombardier furtif.

Mais plus que cela, c'est carrément le vaisseau le plus furtif du jeu, conçu uniquement pour cet aspect, le Q&A nous apprends qu'il existe plusieurs classes de composants de vaisseaux (civil, industriel, militaire, furtif, et compétition) et l'Eclipse est le seul à ce jour à disposer uniquement de composants furtifs.
(on apprend au passage que le sabre dispose de composants militaires, donc qu'il est moins furtif que l'eclipse, et le ghost lui l'est encore moins, moyennant d'autres avantages).
Une des questions demandait si un Terrapin pouvait détecter détecter l'Eclipse et la réponse était que SI il (le Terrapin) est au bon endroit, au bon moment, et que l'opérateur est bien réveillé et en train de scanner.. alors oui, car l'Eclipse a encore une toute petite signature radar, mais sinon non, c'est même pas la peine.
Cela indique donc clairement une furtivité absolue pour cet engin.

Du coup, l'Eclipse emporte peu d'armement, il est hautement dédié à sa tâche (emporter ses torpilles jusqu'à une grosse cible sans se faire repérer puis se barrer aussi vite que possible), il dispose donc de 3 missiles S9 (ni plus ni moins, non configurable, voir l'atv pour comprendre mais globalement tout est escamotable dans le corps du vaisseau) et 2 canons balistiques S2 (qui n'ont pour rôle que de finir la cible éventuellement après avoir laché la purée et n'ont pas de signature électrique).

Il dispose de matériel de détection et d'antimesures de pointes (un peu comme notre B2 irl), sa vitesse de pointe "tout droit" est dite similaire à un gladius mais son agilité (straffs, freinage, rotations) serait inférieure à un gladiator. On ajoute un bouclier S1 et blindages minimal et l'on a très clairement un vaisseau conçu pour tout sauf le dogfight (c'est dit à plusieurs reprises dans le Q&A).

On peut voir également que ses ailes sont à configuration variable
en 0G il replie les ailes pour offrir une signature radar plus légère alors qu'en atmosphère il déploie toute son envergure pour mieux voler. Les bouts se replient pour l'atterrissage, car il a une énorme envergure du coup et doit tout de même entrer dans un Javelin (mais pas un Polaris pour le coup).

Contrairement à un vanguard ou d'autres vaisseaux, l'Eclipse est très hautement spécialisé, et même si on pourra sans doutes modifier légèrement quelques composants, globalement il n'est pas modifiable : pas moyen de vider la soute à bombe pour en faire un transporteur furtif ou de lui coller 10 missiles S5 au lieu des 3 S9, c'est le prix des hautes performances spécialisées pour lesquelles il a été conçu (et quand même un peu d'équilibrage gameplay).

Question récurrente des Q&A, la portée. A cet égard il se situe entre le Gladiator et le Harbinger en terme de portée.
On a droit à une clarification à ce sujet :
- Le Gladiator : conçu pour partir depuis un porte engin pour des missions de courtes portée, dur à cuir il est capable de se battre en plus de délivrer sa charge embarquée sur ses cibles, et voler dans toutes les conditions. C'est le bombardier "polyvalent" du jeu.
- L'Eclipse : il est envoyé pour une cible unique (véhicule ou infrastructure) située dans le même système ou au pire le système d'à coté puis il rentre. Pas de détours ou d'objectif secondaire possible, pas de fioritures, en échange de quoi il réussira très probablement .. à effectuer ses tirs, après c'est moins sur qu'il parvienne à rentrer. C'est le bombardier furtif ultra spécialisé.
- Vient le Harbinger : Capable d'aller effectuer une frappe très lointaine (plusieurs systèmes de distance), d'endurer les combats, et répliquer durement, c'est un boxeur très endurant capable d'aller à plusieurs systèmes de distance, avec un équipage complet pour des missions de plusieurs jours, il est également très polyvalent comme le gladiator avec une conception modulaire.
- Le Retaliator : c'est le poids lourd de la gamme, avec son chargement il a la capacité de détruire un capital ship comme le polaris s'il parvient à toucher, sa masse de tourelles le rend dangereux bien que peu maniable, et il est conçu pour des voyages de très longue durée pour tout son équipage (plusieurs semaines de vol).
- Finalement ils rajoutent le Polaris dans la catégorie, c'est le plus lourd de tous bien sur et celui qui a la plus grosse habitabilité en vol et portée de mission (ça reste un capital ship).
Et les dégats dans tout ça ..?
Apparemment, un missile S9 peut faire très mal même à un gros vaisseau capital (mine de rien) après avoir passé le bouclier, il n'y a pas de distinction sol-air air-air en terme de cibles, s'il peut locker, un S9 ira taper sur une base ou un vaisseau peu importe.
2 Eclipse peuvent mettre à mal un Idriss SI (important ce SI) l'Idriss est au repos, sans ses boucliers, sans ses tourelles, et que les eclipses sont passés sans être vu..
Sinon il faudrait une première passe des Eclipses pour ouvrir une brèche dans les défenses seulement, suivit ensuite de la vrai force de frappe (retaliators et autres) pour achever la bête.

Voila ce sont les infos disponibles en gros résumé, bien sur vous pouvez lire le Q&A en anglais et star-citizen france ou la trad team feront une traduction si ce n'est pas déjà fait.
Et pour finir, il est indiqué qu'une révision du Retaliator a été prévue afin de le rééquilibrer (vers le haut) suite à des plaintes massives de la communauté (il est vrai qu'il n'était pas très gâté en l'état, étant bien trop fragile encore pour remplir son rôle).

Je signale quand même le dernier ATV qui est également une mine d'or (venez voir les IA jouer à la guerre derrière leur comptoire, c'est superbe :D) et présente longuement la conception de l'Eclipse, les mécanismes d'intégration des armes et missiles.. et découvrir que l'inspiration initiale fut en fait le fameux .. avenger. (mais matez le reste car il y a des visuels splendides quand même)
ATV spécial ship shape eclipse